CHEESE and FERMENTED MILK FOODS

Une exposition de Mélanie Delattre-Vogt

11 février - 23 avril 2023

Nuage IV, second état, lithographie, 2019 © Mélanie Delattre-Vogt

Czarna seria, dessin, 1/5, 2022 © Mélanie Delattre-Vogt

Femme à la rhubarbe, lithographie, 2016 © Mélanie Delattre-Vogt

CHEESE and FERMENTED MILK FOODS

Une exposition de Mélanie Delattre-Vogt

11 février - 23 avril 2023


Vernissage le 10 février 2023 à 18h00


Du répertoire de formes inédites qu’elle a constitué durant une résidence de recherche en Normandie, Mélanie Delattre-Vogt tire de nouveaux points de départ pour la réalisation d’œuvres spécifiques et travaille, à l’occasion de cette exposition, à la mise en espace de certaines de ces sources, à la manière d’un dialogue oblique et curieux. 

Car Mélanie Delattre-Vogt travaille des territoires : en ce sens, elle déploie des séries qui viennent comme circonscrire un lieu. Le lieu est multiple : il peut être un livre, une histoire particulière, un moment biographique, une collection d’arachnides ou d’os, un tableau ou une gravure qui appartiennent à une autre époque – lointaine le plus souvent.

Son travail se divise en deux temps : une phase de recherche où l’artiste va entreprendre de collecter divers matériaux qualifiés de sources – photographies, végétaux, objets, matières organiques… – et une phase de création durant laquelle sera réalisé un ensemble d’œuvres à partir des sources récoltées.

À la galerie Duchamp, l’exposition de Mélanie Delattre-Vogt s’articule autour de deux axes. Le rez-de-chaussée du centre d’art présente plusieurs séries d’œuvres réalisées ces dernières années (les Rêves épuisés, Cailloux, …) mais aussi un ensemble de gravures réalisées avec l’atelier Mickaël Woolworth dont la série des Femmes à la fourrure ou encore de portraits des Femmes portant des animaux.

À l’étage, c’est une production inédite qui est présentée : plusieurs séries réalisées ces derniers mois avec, pour motifs principaux, ce que l’artiste a pu glaner et voir dans le Pays de Caux : pierres, plantes, dents d’hominidés, lignes de partages, valleuses et falaises mais aussi livres et autres kodachromes de vaches mangeant des bananes.


Mélanie Delattre-Vogt (1984) est dessinatrice. Elle trace, trait à trait, un univers singulier qui déploie des formes ni tout à fait organiques, ni tout à fait minérales, s’inscrivant dans des étants particuliers, qui, parfois, appartiennent à une histoire ou à un moment déterminé. Elle a présenté son travail dans l’exposition Dynasty au Palais de Tokyo (2010), à la nuit blanche(2020), plusieurs de ses séries ont intégré les collections du Musée d’art moderne de la ville de Paris, d’autres au CNAP, ou dans des collections privées importantes.


podcast Métaclassique ou la rencontre de David Christoffel, créateur radiophonique et musicologue, et Mélanie Delattre-Vogt : entretien à écouter dès le 8 février.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.


Dimanches à Duchamp
Un dimanche par mois, la galerie Duchamp vous invite à une courte visite de l’exposition, suivie d’un atelier et d’un goûter. C’est gratuit. Enfants et adultes bienvenus, sur réservation.
Prochaines dates : 19 février, 5 mars, 2 avril, de 15h00 à 17h00
Réservation à cette adresse : https://www.weezevent.com/dimanche-a-duchamp

 

La résidence de recherche de Mélanie Delattre-Vogt en Normandie, en partenariat avec le Lycée Agricole et Agroalimentaire d’Yvetot, a bénéficié du soutien :

Abonnez-vous à notre newsletter

galerie Duchamp

pour recevoir nos invitations, notre programme, nos actualités

Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, ni partagée. Se désinscrire est possible à tout moment.