DuchampRama

DuchampRama

De novembre 2022 à mai 2023

Depuis sa création, la galerie Duchamp s’est emparée de la vidéo et de l’image animée en y consacrant un espace, le Duchamprama. Dans un soucis d’ouverture, et afin de systématiser plus encore l’utilisation du lieu, nous avons voulu initier un nouveau projet pour le centre d’art : permettre à notre public de découvrir des œuvres des collections nationales.

Dès à présent, la galerie Duchamp présentera, toute l’année, en permanence, des films d’artistes issus des collections du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Pour cette première session d’exploration des collections de films d’artistes il nous a semblé devoir interroger le geste duchampien, et son héritage, à travers l’histoire du cinéma d’artistes. Ainsi, pour ce premier opus, qui se déclinera en 6 séances mensuelles de novembre 2022 à avril 2023, la programmation viendra explorer l’héritage de Marcel Duchamp auprès des artistes qui se sont emparés d’une caméra.

De Marcel Duchamp lui-même à Isabelle Cordeiro, Hans Richter ou de Robert Filiou à Roland Sabatier sans oublier Gianfranco Baruchello et bien d’autres, le DuchampRama, inaugure une nouvelle ère du centre d’art. La première séance (du 25 novembre au 18 décembre) sera historique et mettra en regard un film de Marcel Duchamp avec un film de Gianfranco Baruchello.

Ainsi se confronteront les Rotoreliefs d’Anemic Cinema de Marcel Duchamp, qu’il filme en 1926 avec la complicité de Man Ray et sur lesquels s’enroulent des phrases tout aussi étranges qu’ énigmatiques et un film de Gianfranco Baruchello, La Verifica incerta, réalisé en 1964 par un des pionniers, encore vivant, du cinéma expérimental. Dans ce film apparaît, Marcel Duchamp, regardant la caméra et donc, les regardeurs que nous sommes et regardant de fait, par la disposition du lieu, le film qu’il a lui même réalisé… Tout cela en boucle.

Cette programmation en six épisodes est dessinée par la galerie Duchamp en lien avec le Centre Pompidou et avec la collaboration et l’expertise de Jonathan Pouthier, chargé de collection au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.

La diffusion des films se fait en continu, aux horaires d’ouverture des expositions.
Entrée libre et gratuite. Du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h00.

Les espaces d’exposition seront fermés dès le samedi 24 décembre 2022 inclus et rouvriront le mercredi 4 janvier 2023.

 


 

Crédit image : Film-Lampe, 2010, film 16mm numérisé, Isabelle Cornaro, coll. MNAM-CCI / Centre Georges Pompidou

Abonnez-vous à notre newsletter

galerie Duchamp

pour recevoir nos invitations, notre programme, nos actualités

Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, ni partagée. Se désinscrire est possible à tout moment.