Macbeth a raison

une exposition d'Hélène Delprat

9 juillet - 18 septembre 2022

Macbeth a raison

une exposition d'Hélène Delprat

9 juillet - 18 septembre 2022

Depuis une trentaine d’années, Hélène Delprat propose une œuvre singulière qui mêle peinture, dessin, sculpture, installation et vidéo. Pour son exposition à la galerie Duchamp, Macbeth a raison, l’artiste présentera, pour la toute première fois, une exposition centrée sur son œuvre vidéo. S’y déploieront, en regard de cet ensemble de vidéos et de films, un ensemble de dessins, de carnets, d’images et… une seule peinture. Une exposition sous forme de maelstrom, en noir et blanc, offrant un aperçu des formes et des obsessions qui, par ricochets, parsèment l’ensemble de cette œuvre essentielle. 

L’exposition s’accompagne d’un Petit Format, livre d’artiste offert pour suivre et poursuivre sa visite, et d’un Artichouette, notre publication destinée au jeune public, offerte, réalisée par Sophie Grassart.

Métaclassique ou la rencontre de David Christoffel, créateur radiophonique et musicologue, et d’Hélène Delprat : entretien à écouter en cliquant ici

« Il y a des gens qui abusent des bonbons et à qui ça cause des problèmes. Alors qu’il y a des )gens qui abusent de plaisirs beaucoup plus déraisonnables ou illicites et qui ne rencontrent pratiquement aucun problème au bout du compte ou tellement moins qu’ils auraient imaginé à cause de ceux qui ont abusé de leur confiance en les surchargeant de conseils d’ailleurs très bienveillants quand on repense au fait que, à chaque fois, ça partait d’une très bonne intention. Il y a même des gens qui abusent de leurs propres qualités et à qui cela peut jouer des tours… Et puis, il y a Hélène Delprat qui abuse tout court, qui exagère d’un rien ou d’un peu tout ’ ou même un peu plus – et encore. D’autant que ça lui cause : un certain nombre d’œuvres d’art dans lesquelles tout veut bien communiquer avec tout. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une exposition d’Hélène Delprat intitulée Macbeth a raison à la galerie Duchamp à Yvetot qu’en complicité avec le Centre d’art contemporain d’intérêt national, Metaclassique vient farfouiller tout ce qui se trame avec ou par la musique dans tout ce que Hélène Delprat n’arrête pas d’abuser… »

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.

Dimanches à Duchamp

Un dimanche par mois, la galerie Duchamp vous invite à une visite de l’exposition en cours, suivie d’un atelier et d’un goûter. c’est gratuit. Enfants et adultes bienvenus, sur réservation.

10 juillet 2022 : TARABISCOTÉ, un atelier qui déborde de la feuille. Goûter noir et blanc offert !

28 août 2022 : PAPEROLLES, fabriquer des parures baroques, en papier. Goûter spirale offert !

Inscription à cette adresse : https://www.weezevent.com/dimanche-a-duchamp

Ateliers proposés par Zoé Autin

Nos remerciements à la galerie Christophe Gaillard et au FRAC Normandie Rouen.

Abonnez-vous à notre newsletter

galerie Duchamp

pour recevoir nos invitations, notre programme, nos actualités

Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, ni partagée. Se désinscrire est possible à tout moment.