FABRICE HYBER
10 juin - 17 septembre 2023
FABRICE HYBER
10 juin - 17 septembre 2023
RUMINÉ
Il y a des vaches. Des moteurs à explosion. Des vaches à explosion. Des explosions sans vache. Des nuages semblables aux taches des vaches et des vaches sans taches qui s’effacent dans le paysage. Ce sont les ruminés de Fabrice Hyber.
Ici, en pays de Caux, Fabrice Hyber a ruminé les cieux, les paysages, les clos-masures – habitations-mondes spécifiques de ce territoire -, les agriculteurs, la terre, les cycles naturels et mécaniques, la renaturalisation ; comme il rumine-dessine pour chacun de ses tableaux. Cette spéculation en actes dessinés se fait d’abord par un croquis à côté duquel s’élabore un second, puis quelques annotations, des mots et des formules étranges qui tous ensemble aboutissent à un système qui décale le propos.
Fabrice Hyber est un peintre de paysage mais de paysages qui sont l’occasion de poser de nouveaux postulats, points de départ pour proposer une alternative, même chimérique. Il porte l’idée d’un paysage humaniste qui vient non pas donner une leçon mais, bien au contraire, œuvrer pour une pédagogie ouverte à l’utopie, une éducation au rêve, à une meilleure cohésion entre hommes, cultures et natures. Dès lors, on comprendra que Fabrice Hyber n’est pas seulement un peintre de paysage mais tout autant un peintre d’Histoire.
–
Fabrice Hyber est membre de l’Académie des Beaux-Arts. Son œuvre, « arme de réconciliation massive », fait l’objet de nombreuses rétrospectives à travers le monde. Avec sa couleur de prédilection, le vert acidulé éclatant des premiers bourgeons, il colonise le vivant de ses peintures, sculptures, objets et d’une forêt qu’il sème patiemment depuis une trentaine d’année. Artiste engagé, militant à plus d’un titre, il est l’une des grandes figures de l’art contemporain. Après une importante exposition à la Fondation Cartier, c’est à la galerie Duchamp qu’il a choisi de montrer de toutes nouvelles œuvres, inspirées par le pays de Caux.
–
L’exposition s’accompagne d’un Petit Format, livre d’artiste offert pour suivre et poursuivre sa visite, et de Shuper RUMINÉ dépliant destiné et offert au jeune public.
–
Podcast Métaclassique ou la rencontre de David Christoffel, créateur radiophonique et musicologue, et de Fabrice Hyber : entretien à écouter ici.
Une émission produite et réalisée par David Christoffel.
–
Ateliers en famille, les Dimanches à Duchamp
25 juin, 23 juillet et 6 août 2023
Visite courte de l’exposition puis atelier CUMULO COLORUS : il pleut de la couleur sur des paysages en noir et blanc… Goûter bicolore offert ! De 15h00 à 17h00. Gratuit, sur réservation.
Réservations ici
–
Pour leur soutien, nous remercions :