Résidences
Résidences
Initiées depuis 25 ans par le centre d’art la galerie Duchamp, les Iconoclasses, résidences d’artistes en milieu scolaire, s’inscrivent aujourd’hui dans le dispositif national d’Éducation Artistique et Culturelle.
Ces résidences permettent, sur trois ans et à neuf écoles, d’avoir un accès privilégié à la création et aux arts visuels contemporains suivant une thématique qui interrogera «ce qui fait paysage» (sur les trois années scolaires 2022-2023 / 2023-2024 / 2024-2025).
Depuis 2022 et pour faire écho au projet artistique et culturel de la galerie Duchamp, les artistes sélectionnés via un appel à candidature sont invités à produire un travail de recherche aboutissant à la création d’une ou plusieurs œuvres en lien avec ce territoire de falaises, de mer, de clos-masure, de traditions, de pratiques populaires, d’agriculture ou d’élevage ; à s’intéresser à l’histoire, aux spécificités géographiques, culturelles, géologiques, botaniques, historiques, entomologiques ; qui font l’identité du Pays de Caux et ainsi à en offrir, à terme, comme un état des possibles et des singularités.
Chaque année scolaire, trois établissements partenaires accueillent trois artistes au sein d’ateliers. Chaque résidence dure cinq semaines dont une semaine dédiée à des temps d’éducation artistique et culturelle permettant la rencontre de l’artiste et du groupe scolaire. Une restitution des résidences, publique et ouverte à tous, est programmée par le centre d’art : une exposition collective présente les recherches des trois artistes à la galerie Duchamp, une micro-édition est distribuée aux élèves.
Ce programme de résidences bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles / DRAC Normandie, de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime, de la Ville d’Yvetot et est proposé avec l’accompagnement de l’Éducation Nationale.