SENSATION : LUMIÈRES, LEVANT

26 février - 28 avril 2024

SENSATION : LUMIÈRES, LEVANT

26 février - 28 avril 2024

Avec les artistes Isabelle Cornaro, Dan Flavin, Marie de Quatrebarbes, Anthony McCall, Jonas Mekas, Elisa Sighicelli. Dans le cadre et avec le soutien du festival Normandie Impressionniste 2024.

L’exposition ouvre un mois avant le vernissage.
Le vernissage est prévu le 22 mars à 18h00 : l’auteure Marie de Quatrebarbes, venue en résidence d’écriture à l’occasion de l’exposition, proposera, lors du vernissage, une lecture d’un texte.  Ouvert à tous.


C’est au désir de capter la lumière à l’onde de l’eau que l’on pourrait acter l’origine de l’impressionnisme – et l’on s’amusera d’ailleurs que c’est chez un photographe (dont l’activité consiste à révéler la lumière sur une surface plane) que s’organise la première exposition impressionniste.

Lumière, donc, comme ressource première qui ouvre de nouvelles perspectives : de la peinture, de la photographie, bientôt du cinéma puis de ce que l’on appellera les arts plastiques. La généalogie est connue. On pourrait s’en défendre, on s’en est défendu, n’empêche : la persistance s’inscrit encore. Dès lors, il est facile de créer une ligne tendue entre les œuvres des impressionnistes et celles, plus contemporaines, qui avec de nouveaux procédés, de nouveaux médias, de nouveaux matériaux autres que la toile et la peinture, vont au devant, pourrions-nous dire, de la lumière. Cette exposition se propose de faire l’expérience, physique, de cette sensation vive provoquée par la lumière à travers cinq œuvres disséminées entre les murs du centre d’art, laissant ainsi toute l’aisance possible à une rencontre physique avec elles – une expérience de lumière intérieure.

Les œuvres exposées sont une peinture-installation d’Isabelle Cornaro (de la série des Reproductions) ; des extraits de Walden de Jonas Mekas qui joue comme le contrepoint temporel à Monet en filmant des levers et des couchers de soleil sur l’Atlantique ou des enfants jouant sous la neige; les jeux de couleur des néons de Dan Flavin comme autant de couleurs en tubes, la clarté artificielle d’un lever de soleil à travers les rideaux d’une œuvre d’Elisa Sighicelli ou encore la spectrale et énigmatique lueur de Doubling back d’Anthony McCall que les spectateurs sont invités à traverser – en somme, à faire une expérience sensuelle de la lumière.

Une œuvre de Marie de Quatrebarbes écrite pour l’occasion sera éditée dans la collection Petit Format.

Lien vers le site du festival Normandie Impressionniste 2024.


AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Éditions
L’exposition s’accompagne d’un Petit Format intégralement confié à Marie de Quatrebarbes, de Shuper, le dépliant destiné au public de 8 à 12 ans et d’un Artichouette, publication destinée au plus jeune public ; offerts lors de votre visite.

Visite avec le commissaire de l’exposition
Alexandre Mare, commissaire de l’exposition, propose  une visite commentée et discutée. Gratuit, ouvert à tous. Le 06 avril à 15h00.

Accueil des groupes
Nous proposons des visites d’exposition pouvant être suivies par des ateliers de pratique artistique en lien avec les œuvres présentées.
Gratuit, sur rendez-vous. Renseignements et inscriptions : 02 35 96 36 90 ou galerie.duchamp@yvetot.fr

Image : © Jonas Mekas Studio, avec l’aimable autorisation de Re:Voir

 

www.normandie-impressionniste.fr

Abonnez-vous à notre newsletter

galerie Duchamp

pour recevoir nos invitations, notre programme, nos actualités

Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, ni partagée. Se désinscrire est possible à tout moment.