Résidences
Résidences
La galerie Duchamp porte différents programmes de résidences d’artistes. Les annonces ou appels à candidatures sont relayés sur ce site ainsi que sur nos réseaux sociaux.
RÉSIDENCE D’ÉTÉ
appel à candidatures
Candidatures jusqu’au 1er mars 2026
En partenariat avec la Cité internationale des arts, l’ésadhar et le Palais de Tokyo
En 2023, la galerie Duchamp, en collaboration avec la Cité internationale des arts, l’ésadhar et le Palais de Tokyo ont initié Résidence d’été, un programme dont l’objectif est de soutenir et encourager l’insertion professionnelle des créateurs émergents.
Le programme est ouvert à l’ensemble des diplômés de l’ésadhar depuis moins de 5 ans.
Résidence d’été se déploie en deux temps :
→ une résidence à la Cité internationale des arts à Paris
d’une durée de 3 mois, durant l’été 2026 ;
→ le lauréat bénéficiera d’une exposition personnelle
à la galerie Duchamp d’Yvetot courant 2027.
VIES COMMUNES
résidences d’artistes sur le territoire
Vies Communes est le nouveau programme de résidences imaginé par la galerie Duchamp. Pensé comme un espace de création partagée, il invite chaque année un artiste à vivre et travailler pendant plusieurs mois au cœur d’Yvetot et du Pays de Caux et à y tisser des liens étroits avec des habitants, des élèves et des structures médico-sociales.
Entre temps de recherche, ateliers, rencontres et projets collectifs, la résidence explore ce que signifie créer ensemble, habiter un territoire à plusieurs, croiser des regards et des expériences. Les travaux menés tout au long de l’année donnent lieu à une restitution publique, puis à une exposition personnelle à la galerie Duchamp.
En 2025-2026, Simon Geneste mènera la première édition de Vies Communes aux côtés des élèves des écoles Cahan-Lhermitte et Cottard d’Yvetot, des adultes de l’espace Mosaïque – accueil de jour d’Yvetot – et de tous ceux qu’il rencontrera tout au long du projet. Sa pratique, qui interroge les formes de narration, les codes visuels et les manières de fabriquer des images et des objets, s’ancre dans une attention fine aux contextes et aux situations. Cette approche favorise la création collective et les échanges, invitant chacun·e à questionner le lien entre la pratique artistique et le monde qui nous entoure.
Ce programme de résidences bénéficie du soutien de la Ville d’Yvetot, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles / DRAC Normandie, de la Région Normandie, du Département de la Seine-Maritime, ainsi que de l’accompagnement de l’Éducation Nationale.
RÉSIDENCES D’ÉCRITURE
La galerie Duchamp accueille depuis 2023 des auteurs en résidence. Ils sont logés et bénéficient d’un espace de travail pour une durée d’environ un mois afin de produire un texte de création qui accompagnera une des exposition de l’année.
En 2023, Marie de Quatrebarbes a ainsi pu écrire le texte Être réelle qui donna lieu à une édition spécifique pour accompagner l’exposition Sensation : lumières, levant en 2024.
À l’automne 2024, c’est Typhaine Garnier qui était invitée à produire un texte original.