À propos

À propos

Créée en 1991, la Galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot, organise 3 à 4 expositions par an ainsi que des résidences d’artistes et développe, depuis son ouverture, une importante activité d’édition.

Sa mission première est d’accompagner l’expérimentation et la recherche contemporaine dans le champ des arts plastiques. Dans ses murs, elle accueille des visiteur·se·s (environ 4000 par an) et organise des actions pour les publics, qui visent à une meilleure compréhension de la création artistique d’aujourd’hui. Elle coordonne notamment depuis 23 ans un programme de résidences d’artistes en milieu scolaire (écoles, collèges et lycées d’Yvetot et sa région) qui s’intègrent aujourd’hui dans un parcours d’éducation artistique et culturelle baptisé Iconocube.

La Galerie Duchamp accueille environ 120 amateur·rice·s par an – enfants, adolescent·e·s et adultes – qui viennent y suivre les enseignements artistiques en dessin, peinture, sculpture, modelage ou gravure. Ces ateliers, annuels ou trimestriels, sont proposés par quatre professeures, diplômées en art et ayant une pratique artistique propre.

Dirigée par Julie Faitot, l’équipe de la Galerie Duchamp est composée d’Anne-Edith Pochon (Administration et Production), Raphaël Lecoq (Régie des expositions), Adèle Hermier (Coordination du Bureau des publics), Romy Berrenger et Sylvain Boulnois, accompagnés de Manon Vanklemput (Bureau des publics), Laure Exposito, Sophie Grassart et Ingrid Hochschorner (Enseignements) et Valérie Revet (Entretien).

Présidé par Emile Canu, Maire d’Yvetot, le comité de suivi de la Galerie Duchamp est composé de représentant·e·s de la Ville d’Yvetot, de l’association Marcel Duchamp, de l’Etat, de la Région Normandie et du Département de la Seine-Maritime, ainsi que de personnalités qualifiées représentant le monde de l’art et la société civile : Lucio Bianchini (†), Annick Holleville, Sophie Kaplan, Pauline de Laboulaye, Delphine Reist et Céline Vivet.

La Galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot, reçoit le soutien financier du Ministère de la Culture / DRAC Normandie, de la Région Normandie et du département de la Seine Maritime. Elle bénéficie par ailleurs d’un partenariat avec Artpress.

Mentions légales